Juste entre nous pour passer le temps et pour mieux se connaître !

Juste entre nous pour passer le temps et pour mieux se connaître !







jeudi, avril 09, 2009

Quand on était petits...

Quand on était petits, le carême était un temps ennuyant, morne, sans joie, un temps de privation. On ne mangeait pas de sucreries. On allait à la messe chaque Dimanche ainsi que pendant la Semaine Sainte mais sans trop savoir pourquoi, car même si papa et maman nous expliquait, le sacrifice et la privation, la semaine était longue. Ce n'était pas un effort mais on le faisait notre Carême sans grande conviction, On avait très hâte que le Dimanche arrive.

La semaine sainte, la semaine la plus longue car c’était la semaine triste. Le Vendredi Saint, on ne pouvait regarder la télé sauf pour regarder un film religieux. Je me sentais coupable de rire, de m'amuser. Jésus était mort pour mes péchés mais quels péchés… je n'étais qu'une enfant: Il est mort pour me racheter, pour me sauver mais me racheter, me sauver de quoi? Je n'y comprenais rien. Carême, semaine sainte, sensation de tristesse… j’étais triste sans trop savoir pourquoi. Mais à bien y penser, je ne me sentais pas triste mais je devais être triste car c’était un jour de deuil, Jésus était mort. Je me rappellerai toujours d’un film que j’avais regardé sur la passion de Jésus. C’était l’histoire d’un comédien qui jouait le rôle de Jésus et on le voyait se faire crucifier sur la croix et je me rappelle que j’étais sur les genoux de papa et je pleurais à chaudes larmes de voir cet homme tant souffrir. Ça m’avait tellement marqué, que j’ai revu ces images longtemps dans ma tête.Pâques, la fête du chocolat, des beaux vêtements, des belles robes, la joie retrouvée. Ah oui, Jésus est ressuscité mais il était où? Je ne comprenais pas. Je sentais qu'il y avait quelque chose qui m'échappait, qui me dépassait sans trop savoir quoi. Je ne comprenais pas quel était le lien entre Jésus ressuscité et les poussins et le chocolat. Aujourd'hui, le carême est une occasion pour moi de regarder ce qui se passe autour de moi et comprendre comme Dieu me touche par son amour. Le Carême est un temps pour me purifier et réfléchir à ce que je vie fasse aux gens qui m’entourent. Le Vendredi Saint est pour demander pardon pour nos manquements et Pâques est pour renaître au meilleur de moi-même. Pâques c’est l’espoir d’un monde meilleur.

Nous avons tous vécu ces temps de carême étant jeunes, sans trop nous poser de questions. Aujourd'hui, je peux répondre avec une Foi adulte : J'en rends grâce à Dieu, pour tous les bienfaits accomplis dans ma vie.


Bon Vendredi Saint, et Jésus t'aime beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire