Que représente le lys de Pâques : Le lys est originaire d’une île située près du Japon. On reconnaît cette fleur comme le symbole de Pâques au même titre que l’arrivée du printemps. On dit qu’elle est l’emblème de la pureté et de la sainteté. Une légende raconte que lorsque Jésus passait quelque part, toutes les plantes et les animaux de la terre baissaient leur tête au sol en guise de respect. Le lys, lui, était beaucoup trop beau et trop orgueilleux pour le faire, mais en voyant Jésus sur la croix, il a courbé la tête en marque de respect.
Les oeufs de Pâques: En France, au 4e siècle (300-400 ap. J.-C.), l’église interdisait la consommation des oeufs pendant le Carême (pénitence de 40 jours où les chrétiens s’abstenaient de manger, à l’exception du dimanche). Cette période était alors rigoureusement observée par tous les catholiques. Tous les jours, les oeufs que pondaient les poules étaient amassés dans le poulailler sans pourtant être consommés. Le jour de Pâques venu, pour s’en défaire, les paysans les donnaient aux enfants après les avoir peints et fait bénir. C’est de cette manière que la tradition d’offrir des oeufs à Pâques est née. Dans la religion chrétienne, les oeufs symbolisent la source de la vie, la naissance ?
Les moules en chocolat: Il y a plusieurs centaines d’années, les paysans s’offraient des animaux ou des aliments frais à l’occasion de Pâques. Avec les années, les gens ont cessé cette pratique. Ils ont plutôt commencé à s’offrir du chocolat en forme de lapins, de poules ou d’oeufs. Ces symboles sont devenus des traditions de la fête de Pâques. Depuis ce temps, le chocolat est le plus populaire et le plus apprécié de tous les présents offerts à cette occasion.
L'eau de Pâques: Cette coutume de l'eau de Pâques était bien importante pour nos ancêtres. On devait au petit matin et avant le lever du soleil aller chercher de l'eau dans un ruisseau ou une rivière. L'eau devait être celle d'un cours d'eau. On dit que le père réunissait les enfants qui étaient munis de récipients et tous allaient recueillir cette eau pure qui avait des pouvoirs bénéfiques. Il était important alors que la provision dure toute l'année. Les enfants avaient froid en ces matins de printemps. Il fallait souvent que le père brise la glace pour arriver à recueillir l'eau... C'était toute une aventure.Cette eau servait à bénir la maison, ce qu'on faisait à l'aide d'un rameau qu'on recevait à l'église le dimanche précédent le jour de Pâques. Elle pouvait aussi guérir les malades, protéger les demeures contre les intempéries telle la foudre, le tonnerre, le vent. On la faisait aussi boire pour guérir la fièvre et les diarrhées. On l'appliquait sur les yeux. Cette eau pouvait aussi protéger la maison contre les mauvais esprits. En fait, elle était une protection contre les malheurs qui pouvaient s'abattre contre la maisonnée.
Le dimanche de Pâques est une journée particulièrement colorée et fleurie où règne une atmosphère joyeuse et pleine d'effervescence. Fête du renouveau qui annonce le printemps, Pâques est l'occasion d'exhiber des toilettes neuves et d'offrir des fleurs à ceux qu'on aime. Les boutiques et vitrines des magasins sont décorées de fleurs de papier aux couleurs à dominante de violet et de jaune, l'une et l'autre symbolisant respectivement la mort et la lumière. Au Québec, où la tenue des marchés publics en plein air est suspendue pendant la saison hivernale, le marché de Pâques marque la reprise des activités commerciales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire