Juste entre nous pour passer le temps et pour mieux se connaître !

Juste entre nous pour passer le temps et pour mieux se connaître !







dimanche, mars 22, 2009

Prendre son temps

Profiter de la vie, c’est aussi prendre son temps. À une époque où tout va vite et où on court du matin au soir pour être capable de tout faire. Le temps est une denrée rare.

Ceux qui croient que le temps c’est de l’argent diront que s’offrir le luxe de prendre son temps c’est de perdre des heures précieuse et de les gaspiller inutilement. Au contraire, prendre son temps c’est se donner le temps de regarder sa vie, de la penser, de la remodeler, de réfléchir à des projets qui nous tiennent à cœur sans se sentir bousculée. De ne pas se sentir obligé de s’occuper les mains juste pour s’occuper et de s’éparpiller dans tous les sens, mais plutôt de prendre son temps pour accomplir ce qui pour nous est important, prendre le temps de se faire plaisir.

Chaque jour nous somme des créateurs, nous avons la possibilité de créer une nouvelle journée et d’en faire ce qu’on veut. Elle est vide comme la page blanche d’un cahier et c’est à nous de la remplir. Si nous prenions le temps d’écrire nos rêves même ceux qu’on n’aura jamais le temps de réaliser et que nous promettions chaque jour d’en réaliser un.

Voici un courriel que j’ai reçu et qui m’a fait réaliser le précieux de notre vie et de notre temps.
« Imaginez que chaque matin, la banque dépose dans votre compte la somme de 86 400$. Cependant, il y a deux règles à respecter.
La première règle : tout ce que vous n'aurez pas dépensé dans la journée vous sera enlevé le soir. Vous ne pouvez pas tricher ni transférer cet argent dans un autre compte puisque chaque soir, votre compte est remis à zéro. Mais le lendemain matin à votre réveil, la banque dépose à nouveau 86 400 $ dans votre compte pour la journée.
La deuxième règle : la banque peut interrompre les dépôts sans préavis. À n'importe quel moment, elle peut vous dire que c'est fini, qu'elle ferme votre compte et qu'il n'y en aura pas d'autre. Que feriez-vous ? Vous dépenseriez chaque sou pour vous faire plaisir, pour gâter ceux que vous aimez. Vous feriez en sorte d'utiliser chaque sou pour apporter du bonheur dans votre vie et dans celle de vos proches. Cette banque magique, nous l'avons tous, c'est le temps ! Chaque matin, au réveil, nous sommes crédités de 86 400 secondes de vie. Pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir, on ne peut les reporter au lendemain. Ce qui n'a pas été vécu dans la journée est perdu, hier est passé. Chaque matin, cette magie recommence. Nous jouons avec cette règle incontournable : la banque peut fermer notre compte à n'importe quel moment, sans aucun préavis ; à tout moment, la vie peut s'arrêter. Alors que faisons-nous de nos 86 400 secondes quotidiennes ? La vie est courte, alors profitez-en ! »

Il faut ajouter dans notre emploi du temps une petite case marquée « plaisirs, temps d’arrêt, détente » La cinquantaine m’a appris que vivre et être heureuse, ce n’est pas toujours se sentir obligée envers soi et les autres et s’obliger à faire ce qui nous ennuie. La vie est tellement courte qu’il faut choisir de vivre chaque jour d’abord pour soi. Quand on est heureux on rend plus facilement notre entourage heureux. Vive la vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire